GPS IGN Evadeo

Réalisé par la rédaction

L'IGN propose un GPS avec une particularité de taille. En effet, Evadeo propose 3 modes de navigation que l'on soit en voiture, à pieds en ville ou en randonnée hors des sentiers battus.

contenu boiteLe coffret très complet contient :

  1. L'appareil Evadeo (garantie d'un an),
  2. Un support à ventouse pour pare-brise avec 3 axes de rotation,
  3. Une sacoche de transport avec un passant pour la ceinture,
  4. Une dragonne pour un usage à pieds,
  5. Un chargeur de voiture (prise allume cigare),
  6. Un chargeur secteur,
  7. Un câble USB pour la connexion PC,
  8. Une SD Card 1Go Routes France Entière + Cartes 1:100000 France Nord
    Une SD Card 1Go Routes France Entière + Cartes 1:100000 France Sud
  9. Un guide démarrage rapide,
  10. Un CD avec le manuel complet et tout ce qu'il faut pour se connecter à son PC

Sur sa face supérieure, L'Evadeo possède un écran tactile qui s'utilise avec le stylet rangé dans un emplacement adéquat en dessous de l'appareil. Sur la droite se trouve le haut-parleur et en dessous de l'écran, 5 boutons éclairés en bleu la nuit qui permettent d'activer ou non le son, d'augmenter ou diminuer le zoom, d'accéder au menu et de passer en mode veille.Au dos, on trouve l'emplacement pour le stylet et un bouton marche/ arrêt.

vue dessus

Sur le profil droit on trouve une prise casque audio, une molette pour le volume sonore, un anneau pour la dragonne et le connecteur USB qui sert aussi à recharger la batterie. On insère la SD Card sur le profil gauche. Sur le profil supérieur une prise antenne permet d'utiliser une antenne GPS extérieure si besoin. Enfin, un petit bouton «reset» se cache sur le profil inférieur.

vue profil gauche vue profil droit

Une fois avoir déballé le carton, on place l'Evadeo en charge sur le secteur pour obtenir l'autonomie maximale. Il faut juste penser à le mettre sur «On» par le petit interrupteur au dos. Si l'appareil possède un mode veille qui économise la batterie en randonnée, il est tout de même conseillé de l'éteindre avec le bouton marche/arrêt au dos dans le cas d'une longue pause ou d'une étape nocturne, le mode veille réduisant très sensiblement l'autonomie.

Le bouton marche/arrêt sur «On», une simple pression sur le bouton de veille met en route l'appareil. Passé le temps d'initialisation, il faut alors choisir un des 3 modes d'utilisations. Ce choix n'est pas définitif, on peut passer d'un à l'autre à tout moment en appuyant sur la touche «Menu» sous l'écran.

La prise en main est très facile si on a un peu l'habitude de ce genre d'appareil. Dans le cas contraire, le fascicule «Guide de démarrage rapide» donne la méthode pas à pas pour les fonctions de base en 15 pages seulement : la découverte de l'appareil puis la navigation en auto, à pieds ou en rando. Les explications sont claires et vont à l'essentiel. Pour approfondir par la suite, il suffit soit d'explorer les menus un par un, soit de se reporter au manuel complet disponible sur le CD-ROM. Les menus permettent de choisir la langue utilisée, les unités de mesures et les différents paramètres propres à sa conduite.

Dans tous les modes, on retrouve des pictogrammes et une présentation similaire qui évite de se perdre dans les menus et les détails. La qualité de réception GPS est indiquée en bas à droite des écrans pour être certain de la qualité de positionnement d'un simple coup d'oeil.
ecran saisieLa destination peut être une ville, une adresse précise, un point d'intérêt, un endroit sur la carte, des coordonnées (UTM, Lambert II étendu ou WGS84 en degrés décimaux ou DMS).

Les lieux peuvent être préenregistrés, dans l'historique ou saisis facilement à l'aide d'une saisie semi-prédictive qui propose une liste de résultats.

Les menus sont suffisamment simples et grands pour se passer de l'utilisation du stylet. En usage «piéton» ce n'est pas un détail. Faire une sélection précise en marchant n'est pas simple, avec ou sans l'utilisation du stylet, il est souvent nécessaire de faire une pause. Les zones de sélections étant importantes sur l'Evadeo, on peut marcher et tapoter en même temps sur l'écran avec un doigt et ne pas se servir du stylet. Le confort d'utilisation est ainsi très correct.

ecran menu 1 ecran menu 2 ecran menu 3
ecran menu 4 ecran menu 5 ecran menu 6

En dehors des fonctions intrinsèques d'un GPS (latitude, longitude, altitude, vitesse de déplacement, cap etc), celui de l'IGN permet donc 3 modes de navigation.

ico auto Navigation routière

Ce sont les cartes NAVTEQ qui sont intégrées. Ces cartes équipent bon nombre de GPS disponibles actuellement sur le marché.

Le GPS commence par positionner le véhicule sur la carte. Si la réception du signal est faible, le véhicule (indiqué par une flèche blanche) est positionné sur la route qui semble être la plus proche de la position trouvée. Pour se rendre à un endroit il suffit d'appuyer sur «Aller à» dans le menu, de saisir une destination et de se laisser guider.

Posé sur le support de pare-brise, il est possible d'avoir un guidage vocal en complément de l'affichage à l'écran. On peut avoir un affichage simplifié avec des pictos façon «Roadbook», une carte en 2D ou 3D ou un fond de carte. Des points d'intérêts peuvent être superposés et faire l'objet d'une alerte, comme les radars et les stations services par exemple.

support voiture support voiture profil

Les deux SD Card fournies contiennent la France entière pour la navigation routière. Il n'est donc pas nécessaire de changer de SD Card pour traverser la France.

ico pieton Navigation piéton

La voiture garée, l'appareil peut continuer à nous guider. On change donc de mode pour passer en mode «Piéton en ville» et visualiser la carte en 2D où une boussole vient se superposer.
ecran pietonL'utilisation est la même que pour la navigation routière. On est positionné par le GPS, on saisit une destination et on suit les indications. Contrairement au mode routier, Evadeo ne nous repositionne pas automatiquement sur la route la plus proche. Par exemple, si on est dans un jardin public, on sera représenté comme étant à coté de la route.

On peut choisir d'afficher un fond de carte au 1:100000. Selon le niveau de zoom, ce fond de carte numérisée sera plus ou moins net et risque de surcharger l'affichage dans le cas d'un guidage simple. En revanche pour explorer les alentours, le fond de carte permet d'en avoir une idée comme on le fait avec une carte routière.

Les cartes pour la navigation à pieds (échelle 1 :100 000ème, 1cm=1km) sont réparties sur deux SD Card. Il y en a une pour la France Nord et une pour la France Sud avec une zone de chevauchement de 50km.

ico rando Navigation promeneur

L'utilisation est semblable au mode «Piéton en ville» vu précédemment à la différence près que ce mode «Balade et randonnée» utilise des cartes au 1 :25 000ème, soit 1cm=250mètres souvent appelées carte d'états-majors. En dehors de la précision de la cartographie, ces cartes laissent apparaître les courbes de niveaux pour apprécier l'altitude et surtout le dénivelé positif ou négatif qu'on est susceptible de rencontrer.

ecran rando 1 A pieds, on apprécie le poids réduit et la taille de l'appareil qui se tient bien en main et peut se glisser dans une poche sans encombre. Le haut-parleur sur le coté permet même de caler son pouce pour le tenir d'une main. La dragonne évitera de le laisser tomber quand il n'est plus dans la sacoche de ceinture.

Sur l'écran, une grande flèche bleue et un cadran (de 0 à 360 degrés) se superposent au fond de carte. On peut choisir d'orienter l'appareil vers le nord ou l'azimut à suivre. L'Evadeo s'utilise alors comme une boussole classique. En plaçant la flèche à la verticale, il ne reste plus qu'à suivre son azimut.

Pour les amateurs de randos de nuit, l'Evadeo possède un affichage «nuit» qui assure de ne pas perturber la vision par une luminosité et des couleurs inadaptées à un usage nocturne. Cet affichage est disponible sur tous les modes et est particulièrement adapté quand l'éclairage ambiant est faible.

ecran rando 2 La luminosité se règle par les menus mais dans l'ensemble, que ce soit au soleil ou non, l'écran reste lisible sans problème. Si la carte semble chargée, il faut changer le niveau de zoom pour limiter le nombre de données affichées et y voir plus clair. Comme on le disait au départ, l'utilisation du stylet n'est pas nécessaire. Toutes les fonctions essentielles sont atteignables via l'écran tactile avec un doigt. Il n'est donc pas utile de faire une pause pour se stabiliser, l'utilisation peut se faire en marchant.

Les cartes ne sont pas fournies. Il faut les télécharger sur www.evadeo.ign.fr et les placer sur une des SD Card à l'aide du logiciel fourni pour les utiliser. Avec l'achat de l'appareil, on peut télécharger 1500km2 de cartes de randonnée gratuitement.

Conclusion

ecran poi ecran nuit
Ecran gauche : Centres d'intérêts proches - Ecran droit : affichage nocturne

Au final, l'Evadeo devrait satisfaire toutes sortes de besoins pour se déplacer au quotidien ou en randonnées lors de ses loisirs. En dehors du fait que l'appareil n'est pas étanche et qu'il devra donc être protégé des intempéries, l'Evadeo est un bel outil pour les amateurs de randonnées. Par ses fonctionnalités de guidage routier, il permet en outre de s'affranchir sans problème d'un autre appareil spécialisé pour sa voiture.

Prix public conseillé : 449€ (novembre 2006)

Commentez avec Facebook