Essai Suzuki SX4 1.6 VVT

Essai Suzuki SX4 1.6 VVT

Par Jean-Michel Lainé le .

Le SX4, un SUV compact c'est-à-dire un véhicule qui offre les avantages pratiques d'un SUV sans ses inconvénients majeurs

Avec son SX4, Suzuki propose un SUV compact c'est-à-dire un véhicule qui offre tous les avantages pratiques d'un SUV sans ses inconvénients majeurs que sont une taille excessive au quotidien et un certain embonpoint souvent synonyme de consommation élevée.

Deux motorisations diesel sont disponibles, une 1.6DDiS et une 1.9 ainsi qu'une motorisation essence 1.6 litres VVT, un quatre cylindres qui développe 107cv à 5600tr/min à 900tr/min du régime maximal. A l'usage, il tient parfaitement son rôle en étant disponible dès les plus bas régimes et très linéaire par la suite pour un maximum de confort sans brutalité. La sonorité reste discrète à l'intérieur comme à l'extérieur

. Les changements des cinq rapports se font facilement, leur étagement fait qu'on est rapidement sur le dernier rapport un bon point pour la consommation mais il est obligatoire d'en descendre un pour bénéficier de bonnes reprises pour doubler sur une voie secondaire par exemple.

Mais le "petit plus" de ce SUV nippon réside dans sa transmission i-AWD. Kesako ? Cet acronyme signifie Intelligent All Wheel Drive, c'est-à-dire transmission intégrale intelligente en français dans le texte. Le conducteur peut choisir entre trois modes de transmission dont deux intégraux. Si le mode deux roues motrices (2WD) sera la plupart du temps privilégié parce que les conditions ne nécessitent pas d'utiliser quatre roues motrices et que cela permet aussi d'économiser de l'essence, les modes quatre roues motrices permettent de se sortir d'un mauvais pas ou d'assurer une bonne motricité sur un revêtement à l'adhérence précaire. En mode 4WD-Lock, la transmission est intégrale. Idéale pour se sortir d'un endroit sans adhérence, il ne l'est pas pour rouler et le SX4 repassera seul en mode 4WD-Auto au-delà de 60km/h. Ce mode fait évoluer l'auto en deux roues motrices (celles de l'avant) et dès qu'elles patinent, le couple est transmis à l'arrière pour se transformer en quatre roues motrices le temps de retrouver l'adhérence. Ce mode est donc à privilégier sous la pluie ou sur la neige par exemple.

Malgré sa compacité, son moteur d'un litre six et sa transmission intégrale, le SX4 ne possède pas un caractère sportif qui n'est de toutes les façons pas au cahier des charges. D'ailleurs le freinage à l'image de cette motorisation essence, assure le rôle qui lui est confié efficacement et sans aucune brutalité. Cette Suzuki n'est pas pour les adeptes de conduite sportive mais pour ceux qui cherchent un compromis pour le quotidien et les loisirs. Seul vrai bémol à tout ceci : les suspensions. Si le rythme augmente un peu, le SX4 fait preuve d'une réelle inertie pour négocier un virage. La direction demande rapidement un effort et, si le virage ne possède pas un revêtement idéal ou occasionne un délestage, la voiture "rebondit" si on persiste à vouloir passer assez vite.

Ce SUV compact met plutôt l'accent sur l'aspect pratique. Avec ses quatre grandes portes, son assise un peu haute en raison notamment d'une garde au sol relevée avec des roues de 16 pouces et son espace une fois installé à bord, l'accueil est de bon niveau. Son coffre passe de 270 à 625 litres (VDA) grâce à sa banquette 60/40 et de nombreux petits rangements et porte-bouteilles sont disséminés dans l'habitable. L'équipement n'est pas en reste avec la climatisation et une sonorisation avec commandes au volant et huit enceintes pour en profiter. Le petit ordinateur de bord au sommet de la console centrale affiche au choix, en plus de l'heure et de la température extérieure, la consommation moyenne ou instantanée. La finition GLX essayée possède en complément une climatisation automatique, les vitres électriques à l'arrière, l'ouverture et le démarrage sans clé et le volant cuir.

Autre point non négligeable au moment de faire son choix, la taille réduite de cette Suzuki facilite les manoeuvres en centre ville. Avec 4.14m de long, elle se situe pour se donner une idée, entre une Clio et une Mégane. De plus son petit rayon de braquage (5.3m) facilite grandement le stationnement. Coté sécurité, elle est dotée d'airbag frontaux, latéraux et rideaux ainsi que de ceintures actives à l'avant et arrière avec l'ELR (Emergency Locking Retractor). En revanche, si l'ESP est présent sur les motorisations diesel, il ne l'est pas sur cette motorisation essence.

Bilan essai Suzuki SX4 1.6 VVT
Bilan essai Suzuki SX4 1.6 VVT

Bilan essai Suzuki SX4 1.6 VVT

Au final, ce SX4 se distingue par une habitabilité agréable, une prise en main facile et sa fameuse transmission i-AWD qui saura se montrer efficace le cas échéant. En dehors de sa suspension "étonnante", ce SUV compact à la taille suffisante au quotidien offre un bon compromis entre les atouts d'une petite berline et ceux d'un SUV souvent trop encombrant et gourmand en carburant. Le SX4 1.6 VVT GLX est garanti 3 ans ou 100000km et disponible à partir de 16290€ auxquels il faut ajouter 370€ pour la peinture métallisée.

On aime bien

  • sa taille compacte
  • la transmission i-AWD
  • l'habitabilité agréable

On aime moins

  • le moteur feutré
  • la suspension vive
  • l'étagement de la boîte
Quotidien
Voyage
Loisir
Sport
et
On vous regarde
On la détaille
On l'écoute

Photos essai Suzuki SX4 1.6 VVT

Ecouter le son

# mots clés

Suzuki Essais Suzuki