Essai Yamaha Tricity 300

Par Jean-Michel Lainé le .

On connaissait le 125, voici en essai le Yamaha Tricity 300 lui aussi accessible avec votre permis auto. Avec ses 300 cm3 et ses 28 chevaux, ce scooter est accessible aux permis B avec ses 3 roues et un système de train avant unique à la marque japonaise.

Retrouvez la fiche technique Yamaha Tricity 300 ainsi que nos photos à la suite de cet essai.

Essai Yamaha Tricity 300

On connait forcément le MP3, mais ce n'est pas le seul scooter à 3 roues du marché et Yamaha après le succès de son 125 propose le Tricity 300 lui aussi disponible avec le permis auto après une formation de 7 heures.

Tricity 300, un scooter 3 roues différent du 125

Chaque marque a son système de balancier pour le train avant à deux roues. Yamaha a le sien et n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine. Après le Tricity 125, peut-être vous souvenez-vous de l'arrivée d'un OVNI, la Niken, une moto à 3 roues avec son moteur 3 cylindres de 900 cm3 qui n'était pas disponible sans permis moto. Eh bien notre Tricity 300 est un maxi scooter pour le quotidien avec le permis auto comme le Tricity 125 lancé en 2014, une cylindrée pour laquelle le permis automobile suffit qu'on ait 2 ou 3 roues.

Jantes avec des roues de 14 pouces

Le 125 est rikiki et très urbain avec des performances moindre par rapport à un X Max 125 par exemple en revanche l'arrière et le moteur sont partagés avec le X Max 300. Le Tricity 300 est bien plus grand même s'il porte le même nom. Ces deux scooters n'ont rien à voir. Sans même un essai, juste s'assoir dessus vous le prouvera. Avec le 300, Yamaha propose un scooter pour contrer la star du segment, le MP3 avec un grand pare-brise qui protège bien, une vaste selle pour pilote et son passager, et surtout un grand coffre où on range 2 casques intégraux et quelques affaires sans problème ce que n'offre pas tous les scooters 3-roues.

Deux casques intégraux rentrent sous la selle du Tricity 300

Un train avant unique et très confortable

La technologie utilisée pour le train avant à 2 roues du Tricity est unique à la marque japonaise. Ce n'est ni le lourd système du MP3 ni le système pneumatique du Quadro. Yamaha a tout simplement doublé le nombre de tubes de fourche. On a donc 4 tubes de fourche, et non pas 2 comme sur n'importe quel scooter ou moto. Ces tubes sont entre les roues et non pas à l'extérieur des roues dans le but de rester dans la limite autorisée pour l'homologation L5e compatible avec le permis auto.

Système déjà connu chez Yamaha mais avec les tubes entre les roues

A l'essai on regrette le train arrière de ce Tricity 300 qui fait ni mieux ni moins bien que la concurrence à 2 ou 3 roues, l'amortissement est dans la moyenne niveau confort. En revanche, le train avant est d'un excellent niveau sur ce segment. Ce scooter Yamaha gomme toutes les bosses de la route, on roule sur de la moquette et la direction reste imperturbable même pour descendre un trottoir ou tourner dans un mouchoir de poche ce qui n'est pas le cas des autres trois roues assez sensibles aux mouvements irréguliers du train avant.

Le 300 est bien plus volumineux que le Tricity 125

Comportement très sûr et rassurant

Si le 125 ne l'autorise pas, notre Yamaha Tricity 300 permet de bloquer le train avant à l'arrêt pour éviter de poser le pied. Mais attention, si vous connaissez le système du MP3 ou du Metropolis, la solution technique choisie par Yamaha ne verrouille pas l'hydraulique. Il n'y a donc aucun risque de basculer parce que vous avancez de 20 cm au feu rouge mais il y a un coup à prendre pour s'arrêter bien droit et maintenir cet équilibre. A la fin de cet essai d'une demie-journée, le coup était pris et on s'arrête bien stable sans y penser.

Yamaha Tricity 300, un maxi scooter permis B d'un bon gabarit

Ce scooter accessible à ceux qui ont un permis auto ou moto dispose d'un moteur de 28 chevaux très docile et particulièrement feutré. On n'a même pas de vibrations à bas régimes, c'est très agréable. Il y a l'anti patinage pour les jours de pluie qui intervient assez facilement, et bien sûr un freinage intégral couplé spécifique aux scooters à 3 roues. Le guidage est parfait et les trajectoires précises. On note au passage que la pédale ne gêne pas la pose du pied, ça c'est bien vu. Le Tricity 300, comme le 125 du reste, est un scooter très facile à prendre en mains qu'on vienne de l'auto ou de la moto avec des réactions prévisibles et sans surprise.

Pédale pour le freinage intégral qui ne gêne pas le pied

Bilan essai Yamaha Tricity 300

Comme pour le 125, le Yamaha Tricity 300 propose d'étonnantes solutions techniques bien différentes de ce que fait la concurrence. Avec son principe de double tube de fourche l'avant, ce scooter 3 roues offre un confort de conduite exceptionnel sur le train avant. Aucun mouvement parasite ne vient troubler la trajectoire quel que soit le revêtement. Le train arrière ne fait malheureusement pas mieux que les autres, il est dans la moyenne. Côté pratique, si on peut regretter quelques petits trucs comme la lisibilité du tableau de bord selon la luminosité ou l'absence de vide-poche, on apprécie le coffre qui accueille deux casques intégraux ce qui n'est pas le cas des concurrents. Il ne faut pas oublier la protection très efficace avec cette largeur de tablier et le grand pare-brise. Toutefois, si vous connaissez le 125, ce Tricity 300 est bien plus gros. Un rapide essai vous montrera qu'il est plus facile à prendre en main que ses principaux rivaux, avec un comportement très sain, il n'y a que l'encombrement à appréhender.

On aime bien

  • Moteur de 28 ch souple et facile
  • Guidage et confort parfait du train avant
  • Coffre pour deux casques intégraux

On aime moins

  • Absence de vide-poche dans le tablier
  • Tableau de bord pas toujours lisible
  • Confort de suspension dans la moyenne
Quotidien
Voyage
Loisir
Sport
Duo
et
On vous regarde
On la détaille
On l'écoute

Autres photos

Bouton de blocage de l'inclinaison du scooter à l'arrêt
Large selle pour le pilote et le passager
Démarrage et ouverture du coffre sans clé
Moteur et silencieux identiques au X Max 300
Phare à LED et grand pare-brise
Bouton de navigation dans les menus
Tableau de bord LCD pas toujours très lisible
Prise 12V dans le tablier mais pas de vide-poche
Repose-pieds passager comme sur une moto
Design moderne et valorisant pour le 300

Fiche technique Yamaha Tricity 300

MarqueYamaha
ModèleTricity 300
Cylindrée300 cm3
Année2020
Tarif de8299 €
Conseillé au25/05/2020

Moteur

Cylindres1
Cycle4 temps
Distributionsimple arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre4
Refroidissementliquide
Cylindrée292 cm3
Alésage70 mm
Course75,9 mm
Rapport volumétrique10,9 :1
Lubrificationcarter humide
Admissioninjection
Allumageélectronique
Démarreurélectrique

Electricité

Batterie12 V

Performances

Puissance20,6 kW
Puissance27,9 ch
Disponible à7250 tr/min
Couple29 Nm
Disponible à5750 tr/min
Consommation3,3 l / 100 km
CO277 g/km

Transmission

Embrayageautomatique à courroie
Transmissionvariateur
Secondairecourroie

Châssis

Cadretubes d’acier
Bras oscillantmonobras
Jantesbâtons

Suspension avant

Typedouble fourche
Débattement100 mm

Suspension arrière

Typedouble amortisseur
Débattement84 mm

Frein avant

Type2 disques
Diamètre267 mm

Frein arrière

Type1 disque
Diamètre267 mm

Pneu avant

Largeur120 mm
Hauteur70 mm
Diamètre14 pouces

Pneu arrière

Largeur140 mm
Hauteur70 mm
Diamètre14 pouces

Dimensions

Longueur2250 mm
Largeur815 mm
Hauteur1470 mm
Empattement1595 mm
Garde au sol130 mm
Hauteur de selle795 mm

Poids

Avec ABS239 kg
Conditionspleins faits

Capacité

Réservoir13 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Et aussi ...