Les 24 tours de Rambouillet 2017
Renaissance Auto Rambouillet-Poigny organisait le week-end dernier, sous un beau soleil d'automne, la 13e édition des 24 tours de Rambouillet. Ce rassemblement n'est pas qu'une exposition puisque les autos (et motos) s'élancent dès 14h30 pour 24 tours
Amilcar, Bertrand, Licorne, Ballot, Léon Paulet, MG, Rosengart, Triumph ou pour les marques plus connues, Ford, Renault, Citroën ou encore Peugeot, étaient là. Les lignes de ces véhicules d'antan rivalisent de diversité tout autant que les moteurs et les choix techniques qu'elles offrent. Le plus intéressant de ce rassemblement est aussi que les propriétaires ne sont jamais loin et répondent volontiers aux questions des curieux. A cette époque, la sécurité se résumait bien souvent à la présence de freins parfois largement insuffisants, le principal n'était pas là. Le but recherché était la performance, l'esthétisme ou le confort, avec pour certaine, un soin du détail des plus remarquables.
Le mot cerceau prend ici tout son sens avec de magnifiques cercles de bois, à l'époque où la conduite se tenait à droite ou à gauche selon le choix du constructeur, où l'instrumentation était des plus fantaisistes pour certaines autos, et où il ne fallait pas omettre de régler l'avance ou le retard selon les phases de conduite. C'était tout un savoir faire pour espérer prendre la route avec ces automobiles dont les performances peuvent surprendre les conducteurs contemporains par les chiffres annoncés.
En attendant la prochaine édition en 2019, cet événement se tient tous les 2 ans, voici quelques photos à se mettre sous la rétine, avertie ou non, juste par curiosité.